99,8% des joueurs n’ont pas connaissance des DRM…


La majorité des acheteurs, des joueurs ignorent que des DRM sont présentes dans ce qu’ils achètent. Mais qu’est-ce que sont ces DRM ? A quoi servent-elles ? Et pourquoi ce chiffre ?

Les Digital Right Management, ou la gestion des droits numérique permet de contrôler des oeuvres culturelles par des protections plus ou moins techniques. Plus précisément elles limitent l’utilisation d’une musique, d’un jeu vidéo. Vous pouvez écouter une musique, mais pas la copier (légalement). Pour un jeu, vous ne pouvez l’installer que sur 3 ordinteurs, pas un plus.

Elles (les DRM) offrent la possibilité aux entreprises qui diffusent et qui vendent des oeuvres culturelles, de « lutter » contre le piratage. Enfin, de le limiter. Surtout dans le temps. Et oui, ce sont les éditeurs, les majors, les plate-formes de téléchargements légaux qui mettent en place et utilisent ces dispositifs.

Et en grande partie, ce sont les acheteurs qui « subissent » ces DRM. Electronic Arts (éditeur de jeu vidéo) est attaqué en justice par un groupe de joueurs mécontent de la protection mise en place sur le jeu SPORE.

Pour se défendre, EA affirme que seulement 0,2% des joueurs ont connaissances et ont remarqués la présence de DRM dans les oeuvres qu’ils achètent. La société dénonce donc ce petit groupe de fauteurs de troubles qui cherche à nuire au succès du jeu. 

Bientôt, les consommateurs n’achèteront que des produits culturels protégés à usage unique. Et les éditeurs comme EA répondront qu’il y a encore trop de piratage…

Publicités

Poste un commentaire et réagis à l'article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s