Le mode d'emploi du Xbox Live pour votre Xbox 360


 

 

Au départ, quand on commence à s’intéresser au Xbox Live, ça a l’air assez simple : on branche, on enregistre son compte et ça marche…

C’est vrai mais entre les deux différentes formules d’abonnement, la Silver gratuite, et la Gold payante il y a des différences flagrantes :

  • l’abonnement Silver donne accès aux options de base du Live (téléchargement de démo, de vidéos…) mais ne permet pas par exemple de jouer en ligne à vos jeux préférés.
  • l’abonnement Gold, offre la possibilité de jouer sur internet et une partie du contenu téléchargeable est disponible en exclusivité, mais il reste payant.

Quelque soit l’option choisie, la nouvelle mouture du Xbox Live offre une foule d’options à commencer par celles destinées uniquement à personnaliser votre compte. Bref, le Xbox Live est l’un des meilleurs atouts de la Xbox 360. Retrouvez toutes les informations indispensables pour se jouer ligne avec votre Xbox 360 dans la première partie de ce mode d’emploi…

 

Quel abonnement pour quel service ?

Pour bénéficier d’un abonnement au Xbox Live, il vous faut un support de stockage sur sa console (disque dur ou carte mémoire) et un accès internet haut débit.

L’abonnement Silver

Par défaut, lorsque l’on achète une Xbox 360, on dispose d’un accès Silver au Xbox Live. Cet abonnement est gratuit et permet de bénéficier des principales fonctions du service en ligne de Microsoft :

  • Création et gestion d’une liste d’amis, accès à la messagerie vocale et texte instantané ainsi qu’aux options de contrôle parental.
  • Accès aux jeux Xbox Live Arcade et au Marché pour télécharger des jeux d’arcade, des démonstrations, des images, des thèmes et des bandes-annonces de jeux à venir.
  • Accès aux jeux massivement multijoueurs via le Net (attention il ne s’agit pas de jouer en multijoueurs sur un titre Xbox Live, mais simplement d’un accès à de futurs MMORPG qui nécessiteront un abonnement séparé indépendant du Xbox Live).
  • Une offre d’essai d’un mois à l’abonnement Gold.

 

L’abonnement Gold

L’abonnement Gold est payant, on peut y souscrire en ligne en enregistrant son numéro de carte bancaire via sa Xbox 360 ou en achetant des cartes prépayées dans votre magasin Game Cash d’Alençon (pour une durée de trois à 12 mois). Pour un an il vous en coûtera 59€ et pour trois mois 19€. En plus des accès disponibles dans l’abonnement Silver, le niveau Gold apporte :

  • La possibilité de jouer en ligne à ses jeux préférés avec les autres abonnés au Xbox Live Gold.
  • L’accès à des contenus et téléchargements réservés exclusivement aux abonnés Gold sur le Marché Xbox Live.
  • L’accès au système TrueSkill qui permet de trouver des adversaires de son niveau lors du lancement d’une partie multijoueurs.
  • La possibilité de laisser des commentaires sur les joueurs que l’on apprécie, et de les retrouver ainsi plus souvent au cours des parties en ligne.
  • Une liste d’amis nettement améliorée par rapport à celle disponible dans l’abonnement Silver.

 


 

Les Microsoft points

En plus de l’abonnement de l’abonnement, une partie du contenu disponible sur le Xbox Live est payante sous forme de Microsoft Points. C’est par exemple le cas du Xbox Live Arcade. Si les démos des titres téléchargeables sont gratuites, pour acquérir une version complète il faut utiliser des Microsoft points. Il en va de même pour certaines options destinées à personnaliser son compte, comme des icônes thématiques, des packs d’images ou des vidéos exclusives.

Les Microsoft points sont achetables exactement comme l’abonnement Gold, soit via la console avec une carte de crédit, soit en passant par une carte prépayée acquise dans votre magasin Game Cash d’Alençon. On trouve ainsi des cartes de 2100 points pour 25 euros en boutiques. La quantité minimum de points achetable est 500 et cela coûte 6 euros. Il n’y a pas pour l’instant de tarif dégressif en fonction du nombre de points achetés.

Sur le Marché Xbox Live (ou le MarketPlace), un jeu d’arcade classique comme Bomberman ou Worms vaut 800 points à l’achat, un pack thématique pour personnaliser l’interface de sa Xbox entre 150 et 300 points. Certaines micro transactions ne nécessitent qu’une dizaine de points.

 


 

Le Gamertag

Une fois qu’un joueur est connecté au Xbox Live, la Xbox 360 traque toutes ses activités et compile les informations récoltées. Chaque joueur possède ainsi une sorte de carte d’identité virtuelle qui apparaît en haut à gauche de l’interface de la Xbox 360.

On y trouve dans l’ordre :

  • Le nom du compte (Gamertag).
  • Une icône choisie par le joueur pour l’identifier.
  • Sa réputation sur le Live auprès des autres joueurs représentée par des étoiles.
  • Le G score qui indique le nombre de points acquis en jouant. Plus le score est élevé, meilleur est le joueur.
  • La zone à laquelle le joueur accède (Détente, Pro, Famille et Underground).

 

La zone de joueur

Il existe quatre zones différentes. Lors de la création d’un compte, il est demandé au joueur d’en choisir une. Cette option peut être changée à tout moment en passant par l’écran de modification du profil du joueur.

Le principe de ces zones est de regrouper des personnes ayant globalement les mêmes goûts et les mêmes comportements pendant une partie de jeu. S’inscrire dans une Zone implique de respecter un code de conduite sous peine de recevoir de mauvaises évaluations de la part d’autres joueurs, voire même qu’ils déposent des plaintes auprès du Xbox Live.

  • Zone Détente : elle regroupe les joueurs occasionnels qui ne sont pas accros aux matches à mort sur le Live !
  • Zone Famille : elle est principalement destinée aux enfants.
  • Zone Pro : elle est réservée essentiellement aux Gamers (joueurs) qui cherchent avant tout à disputer des matches avec des adversaires sérieux.
  • Zone Underground : voici le rendez-vous des « HardcoreGamer », des joueurs acharnés pour qui tout est bon pour gagner et qui n’ont pas peur de se moquer de leurs adversaires.

 

Le G Score

Dès que l’on joue sur Xbox 360 on accumule des G points et ce quelque soit le jeu. Dans le profil du joueur, il existe un score par jeu et un score total (celui qui apparaît dans la carte d’identité virtuelle).

Cela permet entre autre à chacun de mesurer le niveau d’un adversaire potentiel sur un titre donné avant de se décider ou non à engager une partie. Mais cela peut également servir à connaître le degré d’avancement de quelqu’un dans un jeu pour lui demander par exemple un conseil ou un coup de main lorsque vous vous retrouvez bloqué.

 

La première partie de ce mode d’emploi pour le Xbox Live se termine ici. Vous en savez déjà beaucoup plus sur le jeu en réseau avec la Xbox 360.

La suite de ce guide vous attend avec la seconde partie du mode d’emploi pour le Xbox Live.

Publicités

4 réflexions sur “ Le mode d'emploi du Xbox Live pour votre Xbox 360 ”

  1. bonjour je suis abonner a gold par mois et je sais que c’est bien mais pour les abonner il devrait offrir des point gratuit parce que les succès c’est bien mais il serre a rien

    J'aime

  2. pour sa je demande si je vais pas arrêter de payer et rien en retour de microsoft xbox 36 et ps quand je joue au jeu de catch 2010 sa rame pourquoi ?

    J'aime

    1. Bonjour, pour utiliser votre code Xbox Live, vous pouvez appuyer sur le bouton Xbox guide (la grosse boule au milieu de la manette Xbox 360). Ensuite vous allez tout à gauche dans « Marché », puis vous terminez par aller sur « Utiliser un code ».

      J'aime

Poste un commentaire et réagis à l'article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s