Mieux jouer aux jeux vidéo pour votre bien être !


Microsoft annonçait le 8 décembre 2010 le lancement d’une campagne d’information intensive offrant aux parents des solutions pratiques pour garantir à leurs enfants une expérience de jeu plus sûre. Grâce au nouveau site Web Jouer malin, jouer serein ainsi qu’au pack Xbox LIVE Famille Gold via www.xbox.com, les parents peuvent aider leurs enfants à profiter au mieux des jeux vidéo tout en sécurisant leur environnement de jeu avec les fonctionnalités de contrôle parental de la Xbox 360.

Cette décision fait suite au lancement récent de Kinect pour Xbox 360, qui ouvre une nouvelle ère en matière de divertissements sans manette.

Dans une récente étude effectuée pour Microsoft, 44 % des parents exprimaient une forte volonté d’être mieux informés sur les divers aspects du jeu vidéo. En réponse à cette étude, le nouveau site Jouer malin, jouer serein leur fournit un ensemble de conseils pratiques, d’outils et d’astuces.

Conscient que certains parents sont plus à l’aise avec Internet qu’avec une console de jeu, Microsoft propose, avec le pack Xbox LIVE Famille Gold, de définir des options de contrôle, de modifier les autorisations et de surveiller l’activité des enfants, le tout via le site www.xbox.com.

Chris Lewis, vice-président du groupe Interactive Entertainment Business chez Microsoft EMEA, déclare à ce propos : « Les jeux vidéo étant conçus pour toute la famille, nous sommes très heureux de constater que les parents souhaitent être mieux informés et s’impliquer dans l’expérience de jeu de leurs enfants.

Le nouveau pack Xbox LIVE Famille Gold est conçu pour donner un meilleur contrôle aux parents par le biais de leur ordinateur qui leur est plus familier : un clic de souris suffit pour surveiller les activités de leurs enfants et modifier les options de contrôle parental. Microsoft conforte son statut de leader du secteur en lançant des initiatives visant à mieux intégrer la sécurité et les classifications d’âge dans les choix de divertissement des familles. Avec la campagne ‘Jouer malin, jouer serein’, nous centralisons tous ces conseils et ces aides en un seul outil. »

La campagne Jouer malin, jouer serein propose :

· Les experts familiaux : de vraies familles qui partagent leur expérience de jeu et donnent des conseils pratiques aux autres utilisateurs

· Des conseils pour mieux comprendre les classifications de jeux

· Des astuces pour configurer le contrôle parental

· Des conseils pour les ados

· Des forums de discussion avec des experts indépendants

· Des blogs dans lesquels les experts familiaux dispensent leurs conseils

· Des quiz et autres jeux interactifs (par exemple « Connaissez-vous votre joueur ? »)

Une source unique centralisant tout ce qu’il faut savoir

Microsoft a à cœur de sensibiliser les parents et de leur fournir toutes les informations importantes pour garantir la sécurité de leurs enfants. C’est le but de la campagne Jouer malin, jouer serein, conçue pour centraliser en une seule source l’intégralité des informations nécessaires à ce sujet. Selon un récent sondage Jouer malin, jouer serein pour Microsoft, les parents français s’informent avant tout par le biais des moteurs de recherche et de leurs résultats (32 %), suivi de près par les discussions avec d’autres parents (31 %) ainsi que clip_image004les sites Web officiels d’une marque ou d’un produit (30 %).

Malgré tout, 82 % des parents français ont exprimé une volonté forte d’être mieux informés sur les divers aspects du jeu vidéo. De tous les parents européens, ce sont eux qui témoignent du plus vif intérêt envers le minuteur parental (53 %). Viennent ensuite les évaluations de contenu et d’adéquation à la classification d’âge (44 %) puis une présentation des outils de contrôle disponibles (36 %).

Savoir, c’est bien ; agir, c’est mieux

Alors que de nombreux parents ont connaissance des paramètres de sécurité destinés à protéger leurs enfants, trop peu d’entre eux effectuent les démarches pour créer un environnement de jeu sécurisé :

· L’étude Jouer malin, jouer serein a révélé qu’une écrasante majorité de parents français (81 %) connaissent les classifications de jeux vidéo, notamment les classifications PEGI (Pan-European Gaming Information)

· Néanmoins, 31 % seulement ont paramétré leurs ordinateurs et consoles de jeu de façon à empêcher leurs enfants de jouer à des jeux inappropriés à leur âge

· 33 % supplémentaires partagent cette responsabilité avec leur partenaire

· 10 % répondent que quelqu’un d’autre s’occupe de ces paramètres

· Enfin, 21 % des parents français n’utilisent pas du tout les fonctions de contrôle parental sur les ordinateurs dont se servent leurs enfants

« Nous sommes heureux de constater que beaucoup de parents français ont connaissance des classifications de jeux vidéo, mais le paramétrage du contrôle parental révèle un écart criant entre théorie et pratique. Nous espérons que le site web ‘Jouer malin, jouer serein’ informera et sensibilisera les parents pour leur donner plus de contrôle » souligne Chris Lewis, vice-président du groupe Interactive Entertainment Business chez Microsoft EMEA.

L’avenir du jeu vidéo vu par les parents

À la question « Quelles fonctions aimeriez-vous voir ajouter dans les consoles de jeu et dans les jeux vidéo ? », les réponses portaient en majorité sur les options de contrôle parental :

· Un minuteur parental plus poussé (48 %, soit un taux supérieur au Royaume-Uni, à l’Allemagne et à l’Italie)

· Des mécanismes permettant aux parents d’empêcher un utilisateur ou un fournisseur de services de contacter leurs enfants (44 %)

· Des options limitant l’accès des enfants aux articles de divertissement achetés en ligne (32 %)

· La possibilité de contrôler et de surveiller les films et programmes TV disponibles sur la console (31 %)

· Des options de surveillance des différents services disponibles dans la maison (24 %)

Via : Xbox Frogz

Advertisements

Une réflexion sur “ Mieux jouer aux jeux vidéo pour votre bien être ! ”

Poste un commentaire et réagis à l'article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s