First Grip #16 sur Charlie Muder, pour le Summer of Arcade 2013


La réntrée de septembre 2013 est dans quelques jours… Tout le monde en général est rentré de vacances, reposé, prêt à repartir jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Cette saison de First Grip se termine juste avant que la suivante ne prenne la relève. Je t’accorde quand même que depuis mars/avril, aucun épisode n’est venu alimenter l’émission.

Summer of Arcade 2013, Charlie Murder !

Mais rattrapons nous avec le l’épisode N°16 de First Grip ! Ce sera surement le dernier. A moins que les Tortues Ninja ne surgissent des égouts pour partager un bout de pizza avant GTA V.

Concernant ce seizième numéro de l’émission, je me suis attardé à un excellent jeu Xbox Live Arcade issu de la Summer of Arcade 2013. Une action promotionnelle de Microsoft pour mettre en avant de 4 jeux exclusifs XBLA qui valent tous les coup d’être achetés, avec une petite remise de points lors de l’achat des 4 jeux.

Charlie Murder, un excellent défouloir avec de bons morceaux de punk rock !

Globalement, il va falloir tout démonter. Surtout la horde d’ennemis. Voici rapidement le « pitch » du jeu :

Les idoles déchues de punk rock Charlie Murder doivent affronter le groupe de death metal Gore Quaffer et sa maudite armée dans un hybride RPG beat them all inspiré à parts égales par un beat them all en coopération et un scénario de donjons.

J’aime particulièrement le début de ce First Grip… Pourquoi ? Parce que je me suis planté bien comme il faut ! J’ai confondu les shoot’em up et les beat’em all.

Petit aparté pour les plus novices d’entres vous :

Shoot them up : type de jeu originaire des salles d’arcade, avec Space Invaders. Aussi écrit shoot’em up ou contracté shmup, littéralement « descendez-les tous ».

Beat them all : type de jeu vidéo opposant un ou deux joueurs à un nombre important d’ennemis. Anglicisme signifiant « battez-les tous », souvent abrégé en beat’em all et parfois appelé scrolling fighter

Tu l’auras compris, Charlie Murder est un beat’em all sur fond de guitares électriques. En plus, un côté RPG vient agrémenter le tout. Cela reste « basique », mais ça rajoute déjà de la durée de vie. Leveling des persos, choix de sa classe, choix des « pouvoirs spéciaux », choix des vêtements qui boostent les compétences…

Sans oublier que la difficulté est, selon moi, bien dosée. Je n’ai pas fait tout le jeu sans mourir. Mais en faisant attention, en achetant pas mal de santé, la seconde essai de la quête et la bonne !

J’ai terminé le jeu assez rapidement après avoir fait le montage du First Grip. Et je me suis bien amusé : )

Plus d’infos sur le jeu Charlie Murder

Vidéo réalisée grâce à la démo préparée par les développeur du jeu (Ska Studios) et mise en ligne par l’éditeur (Microsoft Studios).
La sortie du jeu est prévue pour le 14 août 2013, en exclusivité sur Xbox 360, Xbox Live Arcade.

Si vous aussi vous voulez tester la démo du jeu, téléchargez-la gratuitement sur Xbox 360 (jeu déconseillé aux – de 16 ans) :

Téléchargez la version d’essai du jeu Xbox Live Arcade Charlie Murder !  (370 Mo)

inscription à la chaine Youtube de VinceTheVice
Jaquette Charlie Murder, Xbox Live Arcade, Summer of Arcade 2013

  • Date de sortie : 14 août 2013
  • EditeurMicrosoft Studios
  • DéveloppeurSka Studios
  • GenreBeat’em All
  • Support : Exclusivité Xbox Live Arcade
  • PEGI : +16
Publicités

3 réflexions sur “ First Grip #16 sur Charlie Muder, pour le Summer of Arcade 2013 ”

    1. C’est exactement ça ! The Dishwasher est dans la même lignée que Charlie Murder. Seule le scénario change il me semble.

      Même studio de développement pour les 2 titres, même style graphique. Et je viens de vérifier, exclue 360 effectivement.

      Certains jeux XBLA du Summer of Arcade 2013 sont sortis d’abord sur 360 et sortent plusieurs jours/semaines plus tard sur d’autres supports (PC, PS3…). Mais ce n’est pas le cas pour celui là.
      On en revient finalement aux exclues 😦

      J'aime

  1. Exactement : en outre, le style graphique se confond dans les 2 créations. Il me semble que Limbo a connu la situation très particulière d’être dispo’ sur l’ensemble des plate-formes jouables. (Mais après des phases d’exclusivité … Temporaires du coup.)

    J'aime

Poste un commentaire et réagis à l'article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s