Test et avis de Thief sur Xbox 360 par Master Bullitt


Cela fait depuis longtemps qu’aucun test de jeu vidéo n’est paru sur le blog du Bebette Show. Et cela fait au moins aussi longtemps que je n’ai pas créé de vidéo-test avec mon pote Master Bullitt.

Mais ce n’est pas pour autant que l’on ne joue plus aux jeux vidéo ! Puisque je viens tout juste de finir Battlefield 4 en difficile avec les 3 fins (malgré ma sauvegarde perdue) et Master Bullitt joue entre autre à Thief. Dont il te propose un test pour t’aider dans ton choix.

Test de Thief par Master Bullitt

Telle une ombre dans la nuit, Garret revient pour effectuer ses malicieux larcins !

Disponible sur tous les supports de salon le jeu Thief était attendu au tournant, pourtant quelque peu déstabilisé par des previews pas toujours élogieuses envers lui.
Voyons aujourd’hui ce qu’il en est, au moins sur les supports old gen.

Jaquette de Thief sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC
Thief est dispo sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC depuis le 28 février 2014

Le fond du jeu n’a pas vraiment changé et il s’agit toujours d’incarner le plus grand voleur de la cité. En cela tu auras moult occasions afin d’assouvir ton passe-temps. En effet le jeu ne compte pas moins de 87 trésors uniques à découvrir et répartis dans la ville (qui sert de hub principal) et dans les missions.

Certains ne seront pas simples à dénicher et nécessiteront un upgrade de ton personnage. Soit par l’acquisition de compétences comme la vision d’indices (vision fortement inspirée du dernier hitman) ou alors de nouveaux outils permettant des mouvements impossibles jusqu’alors (comme une clef pour ouvrir les plaques ou une pince pour couper les câbles).

Garret, le héros du jeu vidéo Thief
Voici Garret, le héros incarné dans le jeu vidéo Thief

La ville n’est pas assez grande, mais elle regorge d’objets à voler. Ce qui souffre forcement d’une redondance. Puisqu’on passe beaucoup de temps à ouvrir des tiroirs et des armoires (la vie d’un voleur tu me diras).

D’ailleurs cette ville est divisée en plusieurs gros quartiers qui nécessitent un chargement. D’où le premier souci !  Avec certains « passages » qui ne sont pas signalés, si bien que l’on pense rentré simplement dans une maison alors que l’on subit un gros chargement de zone.

Concernant la difficulté, on peut modifier à loisir le HUD en enlevant les indications que l’on veut. Les ennemis ont une IA somme toute relative. Par exemple, concernant les bruits que l’on peut faire (eau, verre, flèches, crochetage raté…) ils seront très alerte ! Par contre caches toi à deux mètres d’eux dans le noir (relatif) et ils ne se soucieront aucunement de toi.

Image du jeu vidéo Thief où Garret combat 2 ennemis

Les différentes façons de mener à bien une mission sont nombreuses et variées. J’ai relevé pas moins de quatre passages différents sur certaines missions et les choix pour contourner les gardes vont de la diversion à l’attaque.

Les graphismes sont plutôt jolis. Même si utilisation de l’Unreal Engine oblige, les textures apparaissent quelques fois longtemps après (voir même jamais par exemple sur le perso principal en cut-scéne). Il est préférable d’installer le jeu sur le disque dur pour palier un peu cet effet.

Les effets de lumière comme de feu sont bien réussis et rendent une atmosphère lugubre selon certains niveaux. Les effets de fumée sont également une réussite.

Le son propose des musiques oubliable et buguées de temps à autres, surtout sur les combats (la musique démarre puis se coupe brusquement). Les bruitages sont classiques et font leurs jobs.

La maniabilité propose un mix entre un FPS et Assasin’s Creed pour le parcours. En effet, on laisse son doigt sur la gâchette gauche pour courir, escalader, sauter et effectuer toutes les actions de déplacements.

Tu auras une bonne quantité de gadgets à ta disposition tel que les flèches d’eau, les flèches de feu, d’empoisonnement… Tu disposes également d’une jauge de concentration te permettant de détecter les endroits utiles en bleu.

Notes pour Thief

  • Graphisme15/20 – Très plaisant dans l’ensemble, dommage pour les bugs de l’Unreal Engine.
  • Maniabilité16/20 – Quelques sauts approximatifs.
  • Son13/20 – Des bugs de son assez gênant
  • Durée de vie16/20 – Entre 10 et 20 heures si vous voulez trouver tous les objets.
  • Note finale15/20 – Un bon jeu mais qui souffre de quelques défauts de développement.

J’espère que ce test rapide t’aura apporté quelques précieux conseils et qu’il aura répondu (en partie) aux questions que tu te poses avant d’acheter ce jeu.

Pour terminer, voici une playlist de vidéo de gameplay de Thief. Elle regroupe le let’s play de LegendsVestige sur le jeu.

Si tu veux des précisions ou que tu souhaites apporter ton point de vue sur Thief, fais toi plaisir avec les commentaires !

Publicités

3 réflexions sur “ Test et avis de Thief sur Xbox 360 par Master Bullitt ”

    1. Malheureusement, il est vite passé à petit prix pour manque de ventes dans les premières semaines suivant sa sortie.

      Et quoi de mieux qu’une baisse de prix pour donner l’envie de découvrir un jeu sympa comme celui-ci ? 🙂

      J'aime

Poste un commentaire et réagis à l'article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s