test-deballage-decouverte-hd-pvr-rocket-hauppauge-bebette-show

Test et découverte du boitier de capture nomade d’Hauppauge, le HD PVR Rocket


Le voilà enfin ! Le test du HD PVR Rocket est disponible sur le blog du Bebette Show. C’est le nouveau boitier de capture nomade signé Hauppauge. Pas besoin d’ordinateur pour enregistrer tes gameplay.

Déballage et découverte du HD PVR Rocket d’Hauppauge

Il y a quelques semaines, le dernier boitier d’Hauppauge était annoncé pour une sortie imminente. Je te l’avais d’ailleurs annoncé

C’est courant février que j’ai pu avoir un HD PVR Rocket en prêt pour le tester. Première surprise, tout le packaging est en français ! Et ça c’est vraiment cool.

Surtout que ça ne s’arrête pas là, puisque mode d’emploi, fiche de branchements et l’adresse où télécharger le logiciel gratuit  Hauppauge Capture le sont aussi.

hauppauge_hd_pvr-2
Je t’invite à te rendre en fin de l’article pour visionner toute la galerie de photos contenant le boitier HD PVR Rocket, les fiches…

Comme tu l’as remarqué dans la vidéo, il y a tout ce qu’il faut directement dans la boite. Câbles (USB, HDMI, YUV…), aides aux branchements. C’est vraiment ready to use. Vu que la fonctionnalité principale de ce HD PVR Rocket est de capturer des gameplay n’importe où et n’importe quand.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout fonctionne parfaitement ! Pour te donner une idée de la fiabilité et de la simplicité d’utilisation de l’appareil, je te raconte une petite histoire (père castor, raconte nous une histoire).

C’est Hauppauge qui a fourni une soixantaine de boitier autonome à Microsoft pour l’avant première de Titanfall courant février. Paris, Londres, Berlin… Chaque bloggueur et youtubeur pouvaient ramener son disque dur ou sa clé USB (ou même une carte SD/micro SD avec adaptateur USB !) afin de rapporter son gameplay à la maison.

Utilisation du HD PVR Rocket d’Hauppauge

Venons-en à ce qui t’intéresse, le fonctionnement et l’utilisation du boitier. Je ne vais pas m’étendre trop sur le sujet, parce que c’est ultra simple à utiliser.

Le HD PVR Rocket a sa led verte, tout fonctionne correctement. C’est prêt pour la capture !

Sur la photo ci dessus, tu vois que le HD PVR Rocket est prêt à enregistrer, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton rouge. Mais si la led clignote bleu, c’est qu’il n’y a pas de périphérique mémoire reconnu ou compatible. J’ai testé une clé USB de 4Go formatée en FAT32 et une carte micro SD de 32Go avec adaptateur USB formatée en NTFS. Les 2 supports fonctionnent. Il te faudra juste patienter quelques secondes le temps que le périphérique soit reconnu.

Si la led clignote rouge, c’est que tu as un problème au niveau des branchements vidéo. Le boitier ne détecte aucune source. Donc éteint ta console et débranche tout. Vérifie ensuite que tu as bien suivi les instructions pour les branchements.

Si le boitier clignote bleu et rouge, c’est qu’aucun périphérique mémoire n’est relié et qu’aucune source vidéo n’est détectée.

hd-pvr-rocket-branchements-mode-autonome

Pour ce qui est de l’alimentation du boitier, tu peux le brancher sur n’importe quelle source ayant un port USB. Ordinateur, console, box internet, décodeur TV… Bien sur, il te faut utiliser le câble USB avec la couleur rouge. Le noir ne sert que pour une utilisation en mode connecté.

Et oui ! Parce qu’en plus d’être autonome et de pouvoir capturer tes gameplay chez ton pote, le HD PVR Rocket te sert aussi de boitier de capture pour chez toi. Un boitier 2 en 1, nomade et fixe ! Pour le mode connecté, rien ne change par rapport au HD PVR 2 que j’avais testé, tu peux d’ailleurs télécharger gratuitement le logiciel PC Hauppauge Capture. Et la version pour Mac est à télécharger ici, elle aussi est supporte le HD PVR Rocket.

Revenons-en au mode autonome (et à la photo, ou la vidéo). Tu distingues aussi sur le dessus du boitier de vert, un cadenas et un micro. Ce panneau est tactile et te permet d’activer tout ce que touche à la partie micro. Oui, tu peux en plus inclure directement tes commentaires avec un micro.

Pas de micro USB par contre… Mais même des écouteurs iPhone sont utilisables. Selon un technicien Hauppauge, moi je n’ai pas pu tester. J’ai tenté avec ceux de la marque Samsung, mais ça ne fonctionnait pas.

Tu pourras aussi couper le son du micro pendant ton gameplay si par exemple ta sœur vient dans ta chambre à l’improviste ou que tes parents (ta femme ou ton mari, ça peut arriver…) gueulent un peu trop fort pour te demander de venir à table.

Conclusion du test du HD PVR Rocket d’Hauppauge

Voilà, j’ai fait le tour du HD PVR Rocket. Enfin, de la fonctionnalité autonome. Qui est pour moi une évolution intéressante des boitiers de capture. Je te rappel que je capture toujours avec le Game Capture HD d’Elgato pour le moment.

Que ce soit en mode autonome ou en mode connecté le HD PVR Rocket te permet de capturer tes gameplay de jeux vidéo sur toutes les consoles de salons, mêmes la Xbox One et la PS4 ! Tu peux en plus enregistrer ta voix et celle des potes qui sont autour de toi grâce à un micro.

Seulement, il n’est pas exempt de défauts. Le principal vient de son innovation. Ne pas avoir d’aperçu de la vidéo en mode autonome. C’est normal, il n’y a pas un écran embarqué avec l’appareil.

Ensuite, je trouve la qualité vidéo des vidéos pas au top.  La qualité est bonne, mais pas magnifique. Je suis pointilleux, je le reconnais. Depuis que je fais des vidéos, je suis minimum en 720p. Et en 1080p depuis au moins 3 ans. Du coup, le poids des vidéo est réduit. Un mal pour un bien ?

Pour terminer, j’ai eu un souci pour faire reconnaître une source vidéo. J’ai tout débranché et rebranché, le souci était résolu.

En résumer, le HD PVR Rocket est LE boitier tout en un pour la capture de gameplay.

Je te laisses un lien si tu veux acheter le HD PVR Rocket au prix le moins cher du web. N’hésite pas dans les commentaires à me dire ce que tu penses du boitier ou si tu as un problème. Et même des questions !

Advertisements

14 réflexions sur “ Test et découverte du boitier de capture nomade d’Hauppauge, le HD PVR Rocket ”

  1. Bonjour, mon but initial était de pouvoir enregistrer toutes sources vidéos véhiculées via un support HDMI, y compris des numérisations d’anciens formats type VHS que je « transcode » (SCART/HDMI) via un appareil adéquat. Cet appareil connecté à un écran plat par HDMI fonctionne sans pb. Une fois ce transcodeur raccordé à un appareil d’enregistrement vidéo type LGP ou Rocket, je pensais pouvoir donc numériser mes sources vidéos. Sur le papier j’avais donc un « assemblage technique » qui me permettrait de pouvoir TOUT enregistrer en format informatique.
    J’ai, dans un premier temps, fait l’acquisition du LGP de Aver mais décevant car vraiment restrictif sur les formats de vidéos en entrée, il n’y a pas de réglages possibles et n’accepte rien d’autre que les sorties normalisées HDMI. Je l’ai échangé pour le Rocket. Là, le logiciel Capture autorise plus de réglages. L’enregistrement à partir d’une sortie HDMI d’un autre PC se fait sans pb mais, si j’utilise comme source HDMI mon transcodeur/switcher, l’image passe mais pas le son. Malgré les possibilités de réglages du logiciel, je ne suis pas arrivé encore à avoir l’image et le son. Je pense solliciter le support de Hauppauge concernant ce blocage du son.
    Compte tenu de ces expériences, je dirais que ce genre d’appareil reste limiter pour une fonction bien déterminée pour laquelle il a été conçu et qu’ils ne sont guère permissifs sur d’autres utilisations.
    Le Rocket fait plus « plastique » que le LGP et dommage que le support d’enregistrement se soit pas prévu pour une carte SD comme le LGP, une clé USB pour un appareil portable c’est pas top. Malgré cela, le Rocket m’a paru plus facile à utiliser.

    J'aime

    1. bj, à la question, « bonjour, penses tu possible de pouvoir enregistrer du vhs en passant par l’entrée A/V? » je réponds: normalement aucun pb c’est fait pour enregistrer a partir d’un signal hdmi (non protégé) et source audi video « analogique », voir le document quick install partie du bas sur la droite.

      J'aime

  2. A la base, le HD PVR Rocket est principalement développé pour les joueurs de jeux vidéo.
    Chez le même constructeur (Hauppauge), tu peux aller voir ce que donne le HD PVR. Je m’en suis servi aussi pour numériser quelques VHS.
    Par contre, le clé USB sont utilisable avec le HD PVR Rocket. Quelles soient au format FAT32 ou NTFS.

    J'aime

  3. Bonjour, quand je veux enregistrer avec mon HDP VR rocket a partir de ma PS4, j’appuies sur le bouton rouge pour enregistrer et là je me retrouve avec un ecran noir sur ma télé? pouvez vous m’aider, merci

    J'aime

    1. Houla, bizarre comme truc. Ce qui me vient directement en tête quand je lis ton commentaire, c’est que la PS4 protège l’enregistrement.

      C’est à dire que le HDCP du flux HDMI se met en route et t’empêche de capturer ton gameplay. Ta console est bien à jour ?

      J'aime

  4. Bonsoir
    Quand je capture avec mon Hd Pvr rocket tout se passe bien sauf que le son de mon micro (casque) ne s affiche pas … pourtant mon micro et brancher en jack au hd pvr et usb a la ps4? help 🙂 ?

    J'aime

    1. Bonjour Da Silva,

      Je te réponds tardivement : /
      Si tu n’as pas trouvé la solution à ton problème depuis ton commentaire, je pense que c’est parce que ton casque ne doit être relié qu’à ta PS4 ou au HD PVR.

      J'aime

  5. Bonjour jais un HD PVR rocket et aimerai faire avec le logiciel Elgato, le Game Capture HD mai il le déclare pas sur mon pc avec hauppauge pas de souci help il y a t’il un moyen ?

    J'aime

Poste un commentaire et réagis à l'article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s